samedi 3 octobre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures
CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer... 

Deux coups de cœur de l'été, deux romans de la magnifique Collection R !

LES COEUR BRISÉS d'Amelia Kahaney

Couverture de Les Cœurs brisés, tome 1


Sa vie a commencé quand son coeur s'est brisé.
Le premier volet d'un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.

Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu'à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat... et qu'Anthem perde la vie.
La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau coeur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.

Mon avis: Après un début difficile (franchement l'histoire entre Gavin et Anthem était trop mièvre pour moi), je suis totalement entrée dans l'histoire. Dès l'élément déclencheur, dès qu'Anthem reçoit son cœur bionique, les événements s'enchaînent à toute vitesse en ne nous laissant aucun répit. Le rythme est entraînant, haletant et on suit les péripéties d'Anthem avec le souffle court et le cœur battant trop vite.
J'ai adoré assister à l'évolution de ce personnage qui passe d'une jeune fille naïve à une femme beaucoup plus mature. L'auteur arrive à bien nous faire ressentir ses émotions et même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix, je comprenais chaque motivation derrières ses actions. Et ce qui la rend si vrai je crois, c'est que jamais elle n'a envie de devenir "l'espoir" de la ville, elle n'a rien d'une super héroïne. Elle fuit ça même... tout ce qu'elle fait, elle le fait pour un motif tellement humain : la colère.
Quant aux autres personnages, certains sont détestables, d'autres sympathiques, d'autres complètement fous, mais ils ont tous un point commun: ils m'ont convaincus à 100%. Mon coup de cœur va à Ford. J'ai succombé à son charme mystérieux, son humour et son courage à toute épreuve. Anthem et lui forment une équipe de choc qui m'a séduite dès leur rencontre et ce, jusqu'à la fin du roman. Après avoir terminé ce roman, je n'ai que deux déceptions: les explications pour les nouveaux pouvoirs d'Anthem ne sont pas convaincantes et j'ai deviné le "punch" dès la page 50... mais malgré ça, ce roman est un coup cœur ! J'ai hâte de lire la suite !


PHOBOS tome 1 LES ÉPHÉMÈRES de Victor Dixon


Couverture : Phobos, Tome 1 : Les Éphémères


Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis: Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse, vous avez sûrement entendu parler de ce roman ! Personnellement, j'en avais beaucoup entendu parler avant de le lire et je dois avouer que j'étais sceptique. Malgré tout, la curiosité et la magnifique couverture m'ont poussé à me lancer dans cette lecture. Et je ne le regrette pas !
L'ambiance créé par l'auteur est prenante, entre romance et suspens. On suit avec plaisir les aventures amoureuses des 12 prétendants, tout en restant sur les nerfs parce qu'on sait (vu qu'on a aussi le pv de ce qui se passe sur Terre) que tout va finir par exploser et qu'on se demande quand et pourquoi ça va arriver.
Le personnage de Léonore est aussi l'un des points forts du roman. Je l'ai trouvé vrai et attachante. Les autres filles ont chacune leur personnalité et elles ont su me charmer, chacune à leur façon. Pour ce qui est des garçons, ils restent mystérieux mais ce qu'on entrevoit d'eux donnent envie d'en apprendre plus. L'écriture de l'auteur fait en sorte qu'on a l'impression de suivre les événements sur le Cupido en direct nous aussi... j'avais presque oublié que je lisais un livre tant ça me semblait réel.
Malgré tous ces points forts, Phobos n'est pas dépourvu de faiblesse. Je pense notamment à certains dialogues hors du pv de Léonore où les personnages expliquent des choses que tous les autres personnages présents savent déjà... et qui semblent donc totalement irréaliste. Ou alors, au fait que presque toutes les filles tombent amoureuses dès leur premier rendez-vous, ce qui est aussi très irréaliste.
Mais le roman est si passionnant et addictif que j'ai oublié rapidement ces points agaçants pour ne garder que le positif. Je ressors donc de ma lecture plus que satisfaite et avec une irrépressible envie de lire la suite. Avec une telle fin, difficile de faire autrement ! Quelle fin sadique et frustrante ! Juste quand les événements bougeaient enfin, juste quand je pensais être arrivée au point culminant du roman: l'auteur coupe tout ! Une choses est sûre, je vais me jeter sur le tome 2 dès qu'il sortira en espérant que ça ne prendra pas trop de temps.
Si vous hésitez à lire ce roman parce que comme moi, vous êtes sceptique face à ce mélange entre espace et télé-réalité, lancez-vous ! Vous serez agréablement surpris !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire