mardi 12 janvier 2016

Lecture du moment  
               Chroniques sur mes dernières lectures


AU DELÀ DES ÉTOILES livre 1 et 2 de Beth Revis 

Couverture de Au-delà des étoilesCouverture de Au-delà des étoiles, Livre 2

Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?


Mon avis sur le tome 1 : 
    Un univers différent et intriguant. J'ai bien aimé le mélange de suspens et de science-fiction. L'alternance de point de vu amène aussi beaucoup à l'histoire, cela nous permet de vraiment plonger dans ce monde nouveau et de le comparer à ce que vivait Amy sur Terre. Pour moi, il manque peut-être un peu de profondeur aux personnages. Amy particulièrement m'a paru fade, on en apprend très peu sur sa personnalité, tout ce que j’ai retenu c’est qu’elle aime ses parents et qu’ils lui manquent !     Peut-être parce qu’il vient d’un univers complètement différent ou parce qu’il a eu une vie assez difficile, mais je l’ai trouvé un peu plus intéressant qu’Amy.
Leur relation à tous les deux est survolée et un peu prévisible. Vu le résumé, j’en attendais beaucoup plus de la romance ! Je voulais une relation intense et passionnée qui me couperait le souffle !
    Ça n’a malheureusement pas été le cas, mais l’intrigue rattrape pas mal ce point négatif. Parce que les apparences sont trompeuses sur le vaisseau, Amy et Elder vont rapidement le découvrir. Secrets, mystère, complots et meurtres… on se pose des questions, on cherche des réponses, on imagine toutes sortes de choses pour au final, n’avoir pas de réponses à toutes nos interrogations. Oui, c’est frustrant mais l’auteur sait s’y prendre pour nous faire attendre le tome suivant avec impatience… 

Mon avis sur le tome 2 (ATTENTION RISQUE DE SPOILER ! VOUS ËTES PRÉVENUS !) : 

    Un deuxième tome que j'ai trouvé au-dessus du premier. Les deux personnages principaux ont beaucoup évolués depuis le début et leur situation à tous les deux n'est pas facile, bien que très différente. Amy se retrouve seule sur un vaisseau où tous les passagers lui sont hostiles parce qu’elle ne leur ressemble pas. Elle est le « monstre », et avec ses cheveux roux et sa peau pâle, il n’est pas facile pour elle de se cacher !  Elder, lui, doit assumer le rôle de Doyen pour lequel il a été formé mais qu’il n'est pas vraiment prêt à endosser, et en plus, il fait face à une révolte des passagers qui pour la première fois depuis longtemps peuvent penser par eux-mêmes.
    Alors qu'Elder doit être partout à la fois pour régler tous les problèmes, Amy mène l'enquête: Orion, même s'il n'est plus présent, lui a laissé une série d'indices qui mènent à un grand secret... oui encore un autre ! Si j'ai aimé le pv d'Amy, c'est celui d'Elder que j'ai trouvé le plus fascinant ! J'ai adoré le suivre alors qu'il essaie de devenir adulte, qu'il essaie d'endosser un rôle qu'on dit fait pour lui, mais un rôle qu'il n'est pas certain de mériter. Il doute de lui-même mais aussi de tous les gens qui l’entourent, il ne sait plus à qui se fier, il se décourage, mais n’arrive pas à lâcher prise parce qu’il sait qu’il doit le faire. Sans lui, le vaisseau tomberait dans le chaos.
    Dans ce tome, les révélations s'enchaînent... l'action est omniprésente et l'ambiance est pesante, presque suffocante. Une enquête, une révolte, des problèmes à la pelleter, et même des meurtres : Amy et Elder ont beaucoup à faire dans ce tome et donc très peu de temps pour être ensemble. Comme pour le premier tome, la romance est peu présente mais cette fois, ça ne m'a pas dérangé parce que c'est bien fait. J'ai adoré chaque moment entre Amy et Elder, parce que même lorsqu'ils vivent des instants plus difficiles (ce qui arrive souvent, il faut l’avouer parce que leur relation n’a rien de simple), on ressent bien les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Encore une fois, la fin est vraiment frustrante ! Magnifique mais qui donne envie de lire la suite sans attendre. Alors je n'ai plus qu'une chose à dire: vivement la sortie du tome 3 !

Note: Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire sur Livraddict et du Challenge jeunesse/young adult de Multi et ses livres

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire