samedi 9 janvier 2016

Lecture du moment  
               Chroniques sur mes dernières lectures

LA LIGUE DES TÉNÈBRES saison 1 LA TEDESPLEN de Catherine Loiseau 
Couverture La Ligue des ténèbres, saison 1 : La Tedesplen

Samantha Wiseman vit à Londres dans les années 1880. Vendeuse dans une boutique, sa vie se résume à un quotidien déprimant. Mais un soir, alors que son caractère bien trempé lui fait perdre son emploi, elle découvre que son voisin, l’excentrique professeur Nutter, est en réalité un inventeur, du genre savant fou. Le professeur vient d’être victime d’un vol : des plans très précieux d’un fusil temporel ont disparu. Samantha et l’inventeur se lancent alors à la poursuite des voleurs, mais est-ce bien prudent ?


     Voilà un roman qui s'écarte de mes lectures habituelles, un roman frais et sympathique, qui, en plus, se lit rapidement. La première saison de la Ligue des Ténèbres est séparé en 9 épisodes, tous indépendant les uns des autres, de petites histoires qui s'enchaînent et qui n'ont pas vraiment de liens entre elles si ce n'est les personnages. 
    Chaque épisode se passe dans un univers différent, les aventures et les actions s'enchaînent, ne nous laissant pas le temps de s'ennuyer ! Steampunk, oui, mais aussi conte pour enfants, dystopie, fantastique... on retrouve de tous les styles dans ce roman et ce côté m'a beaucoup plu ! J'ai aimé découvrir chaque univers, avec son ambiance particulière, et les personnages qui le peuplent. 
     Par contre, et c'est là une faiblesse qui m'a beaucoup dérangée, l'auteur reste en surface des choses. Les personnages restent si peu de temps dans chaque univers, que je n'ai pas eu le temps de bien m'en imprégner. Les intrigues aussi sont survolées, et les solutions aux problèmes très expéditives. Et ne parlons pas des personnages secondaires, qui sont quasi inexistants ! 
   Heureusement, les quatre personnages principaux sont assez attachants et sympathiques, même si un peu stéréotypés parfois. J'ai particulièrement aimé Sam,la narratrice, une jeune femme intelligente, inventrice à ses heures, avec beaucoup de caractère. Mais ce que j'ai aimé surtout, c'est la relation qui se tisse peu à peu entre les quatre membres de la ligue des Ténèbres. Encore une fois, j'aurais aimé que ce côté soit plus approfondi et les sentiments plus présents, mais cela viendra peut-être dans la saison 2 puisque l'épisode qui m'a le plus touchée, et passionnée aussi, est le dernier de la saison, l'épisode 8 dans lequel Sam se retrouve seule dans un monde qu'elle ne connaît pas, alors qu'elle ne se souvient même pas de qui elle est. Je trouve que l'histoire prend vraiment une tournure différente dans cet épisode, le premier épisode dans lequel l'auteur a réussi à me faire ressentir autre chose que de l'amusement. 
    En bref, la première saison de La ligue des ténèbres est un roman que j'ai aimé découvrir. Léger, sympathique, avec une écriture fluide et une bonne touche d'humour, j'ai passé un bon moment malgré plusieurs faiblesses. C'est un livre sans prise de tête, à prendre au second degré, parfait pour se changer les idées. 

Merci à LIVRADDICT et à Catherine Loiseau pour ce partenariat ! 



Note: Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire sur Livraddict
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625




1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique et contente que la Ligue des ténèbres ait su vous séduire. Je note les critiques sur les personnages, et je promets que je vais améliorer cet aspect dans la saison 2

    RépondreEffacer