samedi 20 février 2016

Lecture du moment  
               Chroniques sur mes dernières lectures


CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer... 

POUVOIRS OBSCURS tome 5 SOUPÇONS et tome 6 RÉVOLTE 

Couverture de Pouvoirs Obscurs, Tome 5 : SoupçonsCouverture de Pouvoirs Obscurs, Tome 6 : Révolte

La tache de naissance en forme de patte de Maya Delaney est le symbole de ce qu'elle est réellement : une skin-walker. Maya sent qu'elle va bientôt être capable de changer de forme. Et elle est convaincue qu'il peut y avoir d'autres personnes de son entourage à avoir de surprenants talents, incluant le bad-boy local Rafe, avec qui elle partage un secret puissant. Or un incendie de forêt va soudainement contraindre Maya et ses amis à fuir leurs foyers. Echoués dans la nature sauvage de l'île de Vancouver, seules leurs capacités extraordinaires pourront les aider à rentrer chez eux. Mais Maya peut-elle vraiment faire confiance à ses amis ? Et peut-elle apprendre à contrôler son dangereux pouvoir, avant qu'il ne prenne le dessus ?


    Avant de vous parler des deux derniers tomes de la série Pouvoirs obscurs, un petit mot sur la série. Les trois premiers tomes sont centrés sur Chloé, une adolescente qui voit des fantômes et qui est envoyé à Lyle House où elle rencontre d’autres adolescents qui comme elles, ont des talents inhabituels. Je dois dire que ces trois premiers tomes ont été un petit coup de cœur pour moi ! Quand j’ai lu le tome 4, je n’avais aucune idée que c’était la suite de la première série puisqu’à ce moment-là, ce n’était précisé nulle part et que les personnages, le contexte, n’était pas du tout les mêmes. J’ai tout de même bien aimé le livre mais il faut dire qu’il n’était pas à la hauteur des premiers livres de la série…

Parlons maintenant des deux derniers tomes ! 

Mon avis sur le tome 5 : C’est avec plaisir que j’ai trouvé Maya et Daniel. Je m’étais attachée à eux dans le 4 et j’avais particulièrement apprécié leur relation assez fusionnelle. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre, prêts à tout pour se protéger et rester ensemble. Et c’est encore plus vrai dans ce tome même si non… ils ne sont pas un couple ! Juste deux meilleurs amis depuis des années même si l’on sent bien que Daniel voudrait plus, Maya, elle, y est complètement aveugle et ça m’a un peu frustrée ! ;) J’ai aussi beaucoup aimé apprendre à connaître d’avantage les autres personnages qui vont vivre cette aventure avec eux, et qui prennent dans ce tome une plus grande place : Sam, Nicole, Hayley, Corey et même Kenji le chien à qui on finit par s’attacher tant il a une personnalité bien définie. Certains de ses personnages sont détestables, d’autres se révèlent bien plus attachants que prévus… mais mon cœur de cœur va à Corey, parce qu’il est le personnage qui met une touche d’humour dans le roman.  
    J’ai vraiment aimé suivre ce groupe hétéroclite dans leur long périple pour fuir les St-Cloud qui sont à leur trousse. Parce que le roman est centré à 100% là-dessus : la fuite des personnages. Il aurait été facile pour l’auteure de tomber dans quelque chose de redondant et d’ennuyant,  mais ce n’est pas le cas du tout ! Au contraire, j’ai trouvé le roman passionnant et surtout très addictif ! Impossible de le poser, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer après. Il y a de l’action, les péripéties s’enchaînent et s’ajoute à tout ça une bonne dose de révélations sur ce qui se passait vraiment dans la petite ville qu’habitait Maya et ses amis. Ajouter à tout ça une bonne dose d’émotions pour ces personnages qui découvrent que leur vie n’était que mensonges… et qui ne peuvent plus retrouver leur famille, qui se demandent si leur père, leur mère font partie des « méchants », et vous obtiendrez un roman prenant, un petit coup de cœur pour ma part.

Mon avis sur le tome 6 (attention petit spoilier pour ceux qui n'ont pas lu le tome 5) : Après avoir tourné la dernière page du tome 5, j’ai aussitôt enchaîné avec le suivant. Je ne pouvais pas attendre, je voulais savoir ce qui allait se passer pour Maya et ses amis. Et après avoir eu un tel coup de cœur pour Soupçons, peut-être que j’en attendais trop parce que Révolte m’a un peu déçu. Mais juste un peu, il faut le dire ! Parce que de façon générale, ce roman suit la lignée du précédent : de l’action ininterrompue. Des retournements de situation, des fuites, des bagarres… le roman est palpitant et ne nous laisse aucun répit.  D’où vient ma déception alors ? Et bien de deux choses :
    Premièrement, la vie amoureuse de Maya. Alors que dans la première partie de la série, l’auteur avait très bien intégré la romance à l’intrigue, ici ça n’a pas été le cas. Et sans révéler ce qui se passe, disons que la romance revient à la fin de la série et ça semble un peu sortir de nulle part. J’aurais voulu que le tout soit amené tout en douceur, tout au long du tome 5 et 6 pour que j’arrive à y croire à 100%.
    Deuxièmement, la fin du tome 5 nous laissait présager des retrouvailles avec les personnages de la première partie de la série… alors forcément, j’en attendais beaucoup de cette réunion des deux séries ! Je m’attendais à quelque chose d’explosif, d’exceptionnelle ! Et c’est un peu le cas, mais sur tellement peu de pages que j’ai trouvé cela frustrant ! Tout arrive trop rapidement si bien que la fin des affrontements donne l’impression d’avoir été bâclée. 
    Mais malgré ces deux points négatifs, même si j’en attendais un peu plus de ce tome, la série termine sur une bonne note pour moi. Les personnages sont toujours aussi attachants et ils évoluent beaucoup dans ce tome. L’action est bien présente, l’intrigue intéressante et en plus, on a le droit à des retrouvailles de quelques pages avec Chloé, Derek et Simon que j’adore ! Une série jeunesse que je recommande sans hésitation. 

oie-8http://p8.storage.canalblog.com/86/57/994000/107300276_o.jpghttp://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire