mercredi 27 avril 2016

CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer... 


UNE BRAISE SOUS LA CENDRE de Sabaa Tahir

Couverture de Une braise sous la cendre, Tome 1

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut
qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

     Il y a des romans qui nous convainquent et ce, dès la première page. Ça été le cas pour moi à la lecture d'Une braise sous la cendre: j'ai su tout de suite que j'allais adorer ! L'univers créé par l'auteur est sombre, fascinant et d'une certaine façon très réaliste et ce, malgré la présence de créatures surnaturelles. Créatures qui ne font que rajouter un plus à ce monde et à l'intrigue. Mais l'auteur nous fait vraiment entrer dans son univers, elle nous fait croire à son histoire, elle nous attache d'une main de fer à ses personnages.
Car les personnages sont ce que je vais retenir le plus de ce roman: Laia et Elias m'ont touchée en plein coeur. Ce sont deux personnages à la réalité totalement opposée et en même temps, si proche l'une de l'autre parce qu'ils sont tous les deux prisonniers de leur vie, de leur condition. Laia, discrète et peu sûre d’elle, qui croit qu’elle n’est pas à la hauteur de sa famille, va découvrir qu’elle a une détermination à toute épreuve et un courage hors du commun. Elias, qui se bat contre son Mask depuis le premier jour, qui se bat contre ce qu’il pourrait devenir, qui craint de devenir un monstre. Oui, ce sont deux personnages exceptionnels et j'ai adoré la relation qui se développe lentement entre eux, même si elle reste en second plan. J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Helen et Elias et ce, même si ça se rapprochait beaucoup d'un triangle amoureux.  Par contre, la romance entre Kennan et Laia m'a agacée, je ne me suis pas attachée à Kennan et je n'ai pas cru à leurs sentiments. Les autres personnages secondaires, comme Fille de cuisine ou les amis d’Elias, ont tous un petit quelque chose d’unique, mais j’aurais voulu qu’ils soient d’avantage présents dans le roman.
    Je réalise que, comme souvent, je n’ai pas encore parlé de l’intrigue… ici, il y en a deux : celle de Laia, qui doit espionner la commandante cruelle de Blackcliff, et celle d’Elias qui, sur le point de devenir un Mask, veut s’enfuir pour retrouver sa liberté. Et leurs histoires, leurs vies vont s’entrelacer parce qu’ils sont tous les deux des braises sous la cendre. Si c’est vraiment intéressant d’avoir les deux point de vue,  c’est aussi très frustrant par moment parce que l’auteur sait couper au moment parfait pour nous donner envie de lire plus vite pour découvrir la suite ! C’est la même chose pour la fin : même si on ne termine pas un suspens, on en tout de même envie de savoir ce qui va se passer ensuite parce qu’on sent que les choses ne seront pas simples pour Elias et Laia.
    Comme vous l’avez sûrement compris, Une braise sous la cendre est un petit coup de cœur, un roman à lire pour tous ceux qui aiment la fantasy jeunesse. L’attente va être longue avant la sortie du deuxième tome !
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8

1 commentaire:

  1. Il a aussi été un coup de cœur pour moi ! <3
    C'est un roman passionnant, palpitant et addictif !!

    RépondreEffacer