lundi 18 avril 2016

Lecture du moment  
             Mini-chroniques sur mes dernières lectures


AVANT LE LABYRINTHE : L'ORDRE DE  TUER de James Dashner

Couverture de L'Épreuve, tome 4 : L'Ordre de Tuer

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.


    Pour ceux qui ne connaissent pas la série L’épreuve, remédiez à la situation immédiatement parce que les livres de cette série sont de véritables bombes ! Le genre de roman qui vous scotchent à votre chaise et qui vont faire dire un seul mot lorsque vous tournez la dernière page : WOW !
    Pour ceux qui connaissent la série L’Épreuve, vous savez donc que ce quatrième tome est en fait un préquel du Labyrinthe qui se passe plusieurs années avant, et dont les personnages ne sont pas du tout les mêmes que pour le reste de la série. Je dois dire que dès que j’ai entendu parler de ce roman, j’ai eu très envie de le lire… mais après avoir lu plusieurs avis négatifs, j'avais de grandes appréhensions en ouvrant ce roman. Des appréhensions qui n'avaient pas lieux d'être parce que j'ai beaucoup aimé ! Dès les premières pages, j'ai été prise par l'histoire : l'auteur ne nous laisse aucun répit. Les événements s'enchaînent, il y a de l'action à chaque page et des réponses à certaines questions que l'on se pose depuis le début du Labyrinthe. J'ai vraiment aimé voir la vie tout de suite après les éruptions solaires (et même au moment où ça se passe avec les flashbacks de Mark), assister à l'éclosion de la braise, voir comment les gens de l'époque ont fait face (ou pas) à tous ces événements.
    Les personnages sont attachants, même s'ils n'ont pas réussi à me convaincre, à me toucher autant que Thomas et ses amis l'avaient faits. J'ai aimé chacun d'eux et j'ai été choqué par tout ce que l'auteur leur fait subir car, comme pour les autres livres de la série, James Dashner n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs ! La tension monte peu à peu, avant d'exploser à la fin du roman. On sent que quelque chose de terrible se prépare, et vu ce qu'on sait du futur du monde dans lequel vivent Mark et les autres, on sait que ce sera horrible... et on a peur pour Mark, pour Trina et pour Alex. On a peur pour eux et on prie pour que rien ne leur arrive, sans avoir trop d'espoir que tout se finisse pour chacun d'eux. Puis la fin arrive. Et c'est une fin d'une certaine façon parfaite et d'une certaine façon, oui, horrible. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Ce serait dommage de gâcher la lecture de ce roman. Sachez juste que la fin va vous toucher, il ne pourra en être autrement !
    En bref, L'ordre de tuer est un très bon prequel, bien qu'un cran en-dessous de la série originale, (mais avec un tel niveau c'était difficile à égaler). Il y a de l'action à couper le souffle, des personnages attachants et des événements qui nous prennent aux trippes. À lire de toute urgence pour tous les fans de la série... et pour les autres aussi ! ;)

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8



2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais j'avais adoré les trois tomes de la saga. Je vais forcément finir par craquer pour celui-ci...

    RépondreEffacer
  2. comme je l'ai dit, ce n'est pas à la hauteur du labyrinthe mais ça vaut tout de même le coup de le lire ! alors lance-toi :)

    RépondreEffacer