samedi 9 avril 2016

Lecture du moment  
             Chroniques sur mes dernières lectures


LA COMPLAINTE D'IRWAM tome 1 SYR YNIS d'Anna Combelles


Couverture La Complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures. Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie. Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?



MERCI À LIVRADDICT, AUX ÉDITIONS L'IVRE-BOOK ET À L'AUTEURE ANNA COMBELLES POUR CE PARTENARIAT !  
    La complainte d’Irwam, c’est un roman prenant et original, un petit coup de cœur, une belle découverte pour la fan de fantasy que je suis ! Le début, toute la première partie en fait, a été assez laborieuse. On suit trois histoires à la fois, celle de Nathan dans le monde réel, celle d’Irwam la gardienne du voile, et celle de Léandre et Cassiodore, des héros d’un roman de fantasy. Et bien que les trois histoires soient intéressantes, passer de l’une à l’autre sans cesse m’a empêchée d’entrer à fond dans le récit et de m’attacher aux personnages. Chaque fois que je me sentais prise par l’histoire, on changeait de monde et tout était à recommencer. Puis, au début de la deuxième partie, on sent que le point culminant du roman approche et les pages commencent à se tourner plus rapidement.
    À ce moment, tous les personnages se rencontrent, enfin, et il se passe un phénomène sur lequel il est difficile de mettre des mots : l’histoire  devient tout simplement magique ! Impossible d’arrêter de lire, impossible de mettre le roman de côté sans en connaître la fin, impossible délaisser ces personnages si différents mais tous attachants à leur façon. J’ai eu un coup de cœur pour Nathan, jeune homme au cœur pur, Cassiodore et son côté espiègle, Léandre, si doux sous ses airs de durs. D’ailleurs, je crois n’avais jamais eu un coup de cœur pour trois personnages dans un même livre !
    En plus des personnages et de l’histoire, j’ai aussi eu un coup de cœur pour deux « couples » : Cassiodore et Léandre, et Nathan et son amie Colline. Ces deux duos sont très touchants et m’ont fait passer par toute une palette d’émotions ! J’ai un peu moins aimé le « couple » Nathan/Irwam parce que j’ai trouvé que tout était un peu trop soudain entre eux et allait beaucoup trop vite. C’est l’une des plus grandes faiblesses de l’histoire parce que je n’ai pas du tout adhéré à cette romance.  Heureusement l’auteur ne s’y attarde pas trop donc ça ne m’a pas gâché la lecture.
    Je réalise que j’ai très peu parlé de l’intrigue du roman, mais c’est très bien aussi ! Le plus agréable dans un livre de ce genre, c’est de se laisser surprendre par les événements et dans Syr Ynis, on ne sait jamais à quoi s’attendre ! Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est qu’on retrouve dans ce roman tous les ingrédients pour en faire un livre passionnant : un monde complexe, des mystères à résoudre, des épreuves, un sorcier machiavélique qui menace les personnages principaux, plusieurs intrigues qui se croisent et bien sûr, une fin frustrante au possible !
    Même si ce n’était pas gagné au départ, Sir Ynis a vraiment ce petit quelque chose qui fait qu’un livre nous prend au trippe, que ces héros nous touchent au cœur et qu’on a qu’une envie en terminant de le lire : se procurer la suite au plus vite !

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire