dimanche 1 mai 2016

Lecture du moment  
             Chroniques sur mes dernières lectures

RÉMINESCENCE tome 1 PRÉ-SENTIMENT d'Éloïse Clunet

Couverture de Réminiscence, Tome 1 : Pré-sentiment


Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.


MERCI À LIVRADDICT, AUX ÉDITIONS ARTALYS ET À ÉLOÏSE CLUNET POUR CE PARTENARIAT ! :)


     La couverture magnifique et le résumé intriguant m’ont tout de suite interpellée et au final, même si ce n’est pas un coup de cœur, je ne regrette pas d’avoir lu Pré-sentiment parce que j’ai vraiment passé un bon moment avec Cassandre, Lucas et Aaron. J’ai aimé l’intrigue mise en place par l’auteur : les pouvoirs de prémonition de Cassandre, les rêves qu’elle partage avec d’autres personnages, les questions sur ce qu’elle est et qui elle est, tout ça mis ensemble donne un résultat très captivant et mystérieux. On ne peut s’empêcher de se poser des questions nous aussi, surtout que l’auteur distille ces indices au compte-goutte. Oui, Éloise Clunet a vraiment un don pour donner quelques pistes aux lecteurs… mais sans jamais aller trop loin. Et j’ignore encore si je trouve que c’est un coup de génie ou si c’est seulement incroyablement frustrant ! Parce que même après avoir terminé la lecture de ce premier tome, presque toutes mes questions restent sans réponse. Ce qui me donne une envie juste irrésistible de lire le tome 2 !
    Par contre, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Cassandre. Même si j’ai fini par m’attacher à elle, c’est un personnage difficile à cerner, qui se comporte parfois comme une gamine et parfois comme une adulte. À cause d’elle, de ses réactions et ses pensées, j’ai souvent eu l’impression d’être dans un roman fantastique jeunesse alors que ce personnage a 20 ans et qu’il y a quelques scènes de sexualité (bien écrites et bien dosées d’ailleurs) dans le roman. Mais plus le roman avance, et plus Cassandre évolue, j’ai donc bon espoir qu’elle se montre plus mature dans la suite !
    Quant à la romance, même si tout va très vite, que ce soit entre Cassandre et Lucas ou Cassandre et Aaron (car oui, il y a un triangle amoureux), j’ai aimé le couple que Cassandre forment avec ces deux jeunes hommes, totalement différents mais tous les deux attachants à leurs façons. J’ai aimé Lucas pour le soutien qu’il apporte à Cassandre, pour son humour et sa légèreté. Et j’ai aimé Aaron pour son mystère, son intensité, sa loyauté. Ce sont trois personnages intéressants, tout comme les personnages secondaires de Nicolas et Déborah qui ont su me charmer : on voudrait tous des amis comme eux !
    En bref, Pré-sentiment est un bon premier tome. L’intrigue originale et prenante m’ont fait oublier les quelques maladresses du roman. Je lirai la suite avec plaisir !   

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire