mercredi 22 juin 2016



CHRONIQUE COUP DE COEUR   
      Où ces romans qui me font vibrer... 


COEUR D'ACIER TOME 2 BRASIER de Brandon Sanderson

ATTENTION SPOILER SUR LE PREMIER TOME !

« JE M’APPELLE DAVID CHARLESTON. JE TUE LES GENS QUI ONT DES SUPERPOUVOIRS.»
Coeur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylone Restaurée, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse et tyrannique Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est décidé à courir le risque. Parce que tuer Coeur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Coeur d’Acier pour la retrouver.


MERCI AUX ÉDITIONS PRÉLUDES ET À NETGALLEY POUR CE PARTENARIAT

   J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, Cœur d’acier, que j’ai lu l’été dernier et j’étais impatiente de retrouver l’univers et les personnages. Oui, j’avais hâte de pouvoir lire la suite, mais je ne m’attendais pas à ça ! Ce deuxième opus est un coup en plein cœur et je dois vous l’avouer : je suis un petit peu amoureuse maintenant. Parce que je n’ai pas seulement eu un coup de cœur pour l’histoire, j’ai aussi eu un coup de foudre pour David, personnage qui porte tout le récit sur ses épaules. David, un personnage totalement unique, avec son intelligence, sa persévérance, son humour pourri, sa naïveté… conjugué avec son courage sans limite qui frôle parfois la folie, son impulsivité et sa détermination, ça donne un personnage hors norme particulièrement attachant.
   Dans ce tome, David se pose des questions. Maintenant qu’il sait que ce sont leurs pouvoirs qui corrompent les Épiques, ceux-ci ne sont plus les « grands méchants » qu’ils étaient pour lui : il s’interroge, il se demande pourquoi certains (peu nombreux) arrivent à résister et d’autre non. Tout n’est plus noir et blanc comme dans le premier tome et ça m’a plu ! David essaie aussi de trouver des explications, il essaie de mieux comprendre le fonctionnement des Épiques et il cherche des solutions pour vaincre cette corruption de l’esprit. Parce qu’avoir des Épiques dans leur camp les aiderait à remporter la victoire. Et parce qu’il veut croire que des Épiques peuvent être bons, il veut croire que Megan peut être dans son camp. Megan, personnage que l’on découvre mieux dans ce tome parce qu’elle montre à David celle qu’elle est vraiment… ou peut-être pas ! Le doute reste toujours là : se joue-t-elle de lui ou éprouve-t-elle de véritables sentiments ? Une chose est certaine, j’ai adoré tous les moments que David et elle passent ensemble. Grâce à l’humour de David et à la dureté de Megan, il n’y a rien de gnagnan ni de trop fleur bleu entre eux. Juste une relation qui m’a semblé authentique.  
   Mais il n’y a pas que de l’amour dans ce livre ! Bien au contraire, le gros du roman est centré sur l’action et sur les révélations. David, Prof et Tia partent pour Babilar, qui était avant appelé New-York, pour combattre une Épique puissante qui contrôle l’eau… dans une ville submergée ! Autant dire que la tâche n’a rien de facile parce que Regalia est rusée et bien entourée. Les batailles et les poursuites s’enchaînent, souvent parce que David se précipite au-devant des ennuis, pour notre plus grand plaisir ! Il n’y a aucun temps mort dans le roman et les pages semblent se tourner d’elles-mêmes jusqu’à la toute fin…  et on en redemande encore. J’attends la suite avec impatience !  
   En bref, ce deuxième tome de la série Cœur d’acier est intense et prenant, avec de l’action à couper le souffle, des retournements de situation surprenants, des révélations inattendues. Ajouter à cela une romance mignonne et pas trop envahissante, des personnages vrais qui évoluent beaucoup au fil des pages, et vous obtenez tout ce qu’il faut pour faire de ce roman une réussite totale, un gros coup de cœur !







Aucun commentaire:

Publier un commentaire