vendredi 22 juillet 2016

Lecture du moment  
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures

DE RONCES ET D'ÉCUME de Danielle Guisiano

Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté.
Mais le sort en a décidé autrement.
Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant.
Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.
Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?


    J'ai passé un bon moment avec cette romance historique et ce, même si j'ai trouvé que le livre a beaucoup de faiblesses. Evy et Adam se retrouvent mariés, à contre-cœur, à cause d’un quiproquo… et ce n’est que le début des problèmes entre eux parce que les malentendus vont s’enchaîner, les empêchant d’apprendre réellement à se connaître et plus tard, d’avouer les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre.

   Si en général les quiproquos entre Evy et Adam donnent du dynamisme au récit, certains sont un peu exagérés. Je pense notamment à la scène avec le savon dans les yeux, simplement ridicule, qui m'a envie d'arrêter ma lecture. C'était un peu trop pour moi ! Tout comme beaucoup de réaction de l'héroïne qui ne pense jamais avant d'agir, et qui commet des actes extrêmes pour des broutilles et parfois, sans même avoir toute l’information. J’ai donc eu beaucoup de mal à m’attacher à Evy et ce, même si c’est une femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui est aussi douce avec un cœur immense. J’ai bien aimé le personnage d’Adam, qui a beaucoup de volonté et détermination. Il se montre protecteur envers les autres, tendre à certains moments, mais ces réactions à lui aussi m’ont parfois laissé sceptique. 
   Malgré ça, l'histoire est prenante et addictive et on se prend facilement au jeu, se demandant ce qui va bien pouvoir se passer après, et attendant avec impatience qu'il y ait enfin un rapprochement entre les deux personnages. Rapprochement qui tarde à arriver, à la grande frustration du lecteur. En résumé, de ronces et d’écume est une romance historique qui se démarque des autres par son dynamisme et son intrigue, mais qui a trop de faiblesses pour être un coup de Coeur.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge les Filles de Mrs Bennet sur Livraddict, pour la consigne du mois de juin qui était lire un roman dans lequel on oblige les héros à se marier.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire