jeudi 21 juillet 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures


LES CHEMINS DE POUSSIÈRE tome 1 SABA, ANGE DE LA MORT de Moira Young



Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...
Le premier tome d'une trilogie redoutable.
" On m'appelle l'Ange de la Mort.
Parce que j'ai jamais perdu un combat."

   Lorsqu’on lit beaucoup de dystopie (comme c’est mon cas), elles finissent par toutes se ressembler parce qu’elles reprennent à peu près le même schéma ! Ça prend donc quelque chose qui sorte de l’ordinaire pour que l’auteur arrive à démarquer son histoire des autres : et c’est réussi pour Moira Young, l’auteur de Saba, Ange de la mort !
   C’est un roman prenant, haletant, que j’ai eu de la difficulté à lâcher. On comment à un point de départ, dans le désert avec Saba et sa famille, mais on a aucune idée où on va terminer le voyage ! Principalement parce qu’on ne connaît rien du monde dans lequel vit Saba. On le découvre donc peu à peu, en même temps que les personnages, ignorant toujours où l’on va mettre les pieds et ce que l’on va découvrir. Comme c’est une des choses que j’ai préférée dans le roman, je ne ferai pas de résumé. À vous de découvrir l’intrigue. À vous de voyager avec Saba, d’affronter toutes les épreuves à ses côtés, de surmonter tous les obstacles pour retrouver quelqu’un qu’elle aime.
   Un autre point fort du roman, ce sont ces personnages forts et vrais. Autant vous prévenir tout de suite : Saba n’est pas sympathique (du moins c’est mon avis). Elle est même carrément antipathique au début et je dois avouer que j’ai mis longtemps avant de m’attacher à elle. Et il a fallu pour cela qu’elle évolue beaucoup. Mais même lorsque je ne l’aimais pas, je l’admirais pour son courage, sa force, sa ténacité. Emmi, la petite sœur de Saba, est toute aussi forte bien que de façon bien différente et c’est mon personnage préféré du roman ! J’ai aussi beaucoup aimé Jack, et la façon dont leur personnalité à Saba et lui entrent en totale collision. Leurs affrontements sont toujours intéressants… mais  tous les personnages secondaires, tous ceux que Saba rencontre dans sa quête ont un petit quelque chose d’unique ! Ils sont attachants ou repoussants, mais ils ne nous laissent pas indifférents !
   Le gros point négatif pour moi, c’est le style d’écriture. J’ai eu beaucoup de mal au début du roman, ça m’a pris plusieurs chapitres avant de m’y habituer. C’était particulièrement laborieux pendant les dialogues, j’aurais préféré que l’auteur s’en tienne au dialogue avec des tirets ou des guillemets ! Malgré cela, Saba Ange de la mort est une dystopie qui vaut le détour, un roman qui frôle le coup de cœur.
   Ouvrez –le, vous verrez : vous ne serez plus capable de vous en passez et ce, jusqu’au tout dernier mot !  




Aucun commentaire:

Publier un commentaire