vendredi 30 décembre 2016

Lecture du moment 

Chronique sur mes dernières lectures 

LE CODE ARCANE de Dima Zales


Blaise, un paria qui était autrefois un membre respecté du Conseil des Sorciers, a passé l’année précédente à développer un objet magique spécial. Son objectif est de permettre à tout le monde de pratiquer la magie afin qu’elle ne soit plus réservée à l’élite des sorciers. Le résultat de sa quête est pour le moins inattendu : au lieu de créer un objet, il l’a créée, Elle.

Elle, c’est Gala et elle est tout sauf inanimée. Elle est née dans le Domaine des Sorts et elle est belle et très intelligente. Personne ne sait de quoi elle est capable. Elle ferait n’importe quoi pour pouvoir découvrir le monde... Elle abandonnerait même l’homme dont elle est en train de tomber amoureuse.

Une histoire captivante écrite par des auteurs américains reconnus : intrigue, amour et danger se mêlent dans un monde où la sorcellerie est intimement liée à la science...

Je n’avais pas de grandes attentes quand j’ai commencé le Code Arcane parce que c’est un roman dont je n’ai jamais entendu parler et que j’ai téléchargé gratuitement sur Amazon. Finalement, j’ai passé un bon moment de lecture, même si c’est un roman qui ne m’a pas marqué et que j’oublierai sûrement rapidement.
Je dirais que le Code Arcane est de la fantasy facile, idéal pour ceux qui n’aiment pas beaucoup le genre ou qui commencent à en lire. Le monde créé par l’auteur est facile à comprendre et j’ai bien aimé que la magie provienne en fait des sciences ! On ne retrouve pas non plus des tonnes de noms de villes imaginaires ou de personnages. On suit en tout quatre personnages importants : Blaire, le personnage principal, sorcier solitaire parce qu’il pense différemment des autres, un personnage assez attachant. Gala, l’être magique créé par Blaire. Elle est imbue d’elle-même, sûre d’avoir toujours raison alors qu’elle n’a jamais vécu, impulsive parce qu’elle agit toujours sans penser aux conséquences. Même si son innocence et sa joie de vivre sont touchantes, je ne l’ai pas particulièrement apprécié. Puis il y a les « méchants » de l’histoire, Augusta et Barson, qui se révèlent n’être pas si méchants que ça finalement une fois que l’on a lu leur point de vue, une des choses que j’ai appréciées du roman parce que tout n’est pas noir ou blanc.
Pour moi, la plus grande faiblesse du roman est la romance, qui malheureusement se retrouve être au cœur du récit. J’ai essayé, mais je ne suis pas arrivée à croire aux sentiments entre Blaise et Gala. Pour moi, il s’agit plutôt d’une attirance passagère parce que jamais ils n’apprennent à se connaître, jamais ils ne vivent un moment qui m’a fait frémir, qui m’a fait battre le coeur. C’est… plat et peu crédible. C’est dommage parce qu’avec une relation amoureuse forte et intense, le roman aurait été bien plus intéressant ! Par contre, les relations qui lient Augusta et Barson, et Augusta et Blaise, celle-là j’y ai cru et j’ai hâte de voir où l’auteur va nous amener dans le tome 2.
En bref, un roman qui n’est pas un incontournable et qui n’a rien d’un coup de cœur, mais que j’ai tout de même apprécié découvrir. Je lirai le tome 2 lorsque j’aurai envie d’un roman de fantasy rapide à lire et sans prise de tête !   



Aucun commentaire:

Publier un commentaire