lundi 29 août 2016

Lecture du moment  
 Chroniques sur mes dernières lectures


LES LARMES ROUGES tome 3 QUINTESSENCE de Georgia Caldera


« La clé du pouvoir se cache dans le sang. »
Alors que la relation d'Henri et Cornélia connaissait enfin une accalmie après les épreuves, l'arrivée surprise d'un fantôme du passé fait voler en éclats toutes leurs certitudes. Ces retrouvailles peuvent-elles être encore plus dangereuses que le Roi Sombre lui-même ?


   Peut-être est-ce moi qui en attends toujours trop des derniers tomes d’une série, mais cela arrive souvent que le livre ultime d’une saga que j’ai aimé me déçoit. Ça été le cas avec Quintessence qui n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes. En fait, j’ai trouvé le début long, long, très long… Pour tout dire, il ne se passe rien d’intéressant pendant plus de 300 pages ! Et si je n’avais pas autant aimé les deux premiers tomes, j’aurais abandonné celui-ci assez rapidement. Mais je voulais absolument connaître le fin mot de l’histoire, et je me disais : bientôt. Bientôt, ça va commencer à être passionnant ! Pendant toute cette première partie, il n’y a qu’un élément un tantinet intéressant et c’est l’évolution de la relation entre Henri et Cornélia, relation qui change beaucoup à cause du retour d’un fantôme du passé (dont je tairais le nom même si nous savons tous de qui il s’agit). Sinon, j’ai eu l’impression que le reste de l’histoire était totalement inutile et surtout répétitive : Cornélia utilisait ses pouvoirs, elle tombait dans les vapes, Henri la ramenait grâce à son sang. Et ça recommençait encore. Et encore.
   Cela a pris ce qui m’a semblé une éternité, mais j’ai fini par être happée par le récit, par l’ambiance sombre et particulière du roman. Et à partir de ce moment, j’ai adoré ma lecture ! La présence du roi sombre devient de plus en plus menaçante… et Henri et Cornélia doivent trouver le moyen d’éliminer un vampire en apparence immortel. Les rebondissements s’enchaînent, les retournements de situation aussi et j’ai été surprise par les choix de l’auteur à quelques reprises, ce qui ne m’arrive pas souvent. J’ai particulièrement apprécié en apprendre plus sur le roi sombre : c’était captivant d’avoir un aperçu de son passé, de sa personnalité, de sa relation avec Henri. Et au final, j’en suis presque venue à… l’apprécier. Oui, c’est le méchant de l’histoire, mais après ce tome, on comprend mieux comment et pourquoi il est devenu ainsi et je me suis prise de compassion pour lui.
   On en apprend aussi plus sur Henri, un personnage tellement complexe ! C’est un vampire froid, cruel, rigide… mais aussi tellement humain. Et dans ce tome, on découvre encore plus ce côté de sa personnalité, ce qui ne m’a fait que l’apprécier d’avantage. Quant à Cornélia, elle est beaucoup plus forte dans ce tome, beaucoup moins pleurnicharde, mais elle est tout de même une tête brûlée qui ne réfléchit pas aux conséquences avant d’agir et qui en plus, est parfois assez arrogante. Pour moi, les seules choses qui la « sauve », ce sont son courage et son amour fort et vrai pour Henri.   
   En bref, Quintessence est un dernier tome qui met 300 pages avant de prendre son envol. Mais une fois fait, c’est un roman qui clôture bien une saga différente et passionnante sur les vampires.


vendredi 12 août 2016

Lecture du moment  
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures

LE PAYS DES CONTES tome 1 LE SORTILÈGE PERDU


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.



   Autant l’avouer tout de suite : j’adore les contes ! Je suis une vraie enfant dans l’âme et l’un de mes films préférés de tous les temps est la Belle et la Bête de Disney ! J’avais donc de grandes attentes en ouvrant le premier tome de cette série, surtout vu les nombreux commentaires positifs des lecteurs. Malheureusement, le roman n’a pas été à la hauteur de ce que j’en attendais. La raison principale ? J’ai trouvé que malgré le titre, les contes et les personnages qui les peuplent étaient mis au second plan. Alex et Connor, les deux personnages principaux, voguent d’un endroit à un autre, rencontrent un personnage célèbre après l’autre, sans jamais s’attarder. On a à peine le temps d’entrevoir les véritables personnalités de Cendrillon, Blanche-Neige, Jack et j’en passe, avant qu’ils les laissent derrière eux pour se rendre ailleurs. On a à peine le temps de découvrir un royaume que déjà, ils le quittent. L’histoire se centre vraiment sur les deux jumeaux alors que j’aurais préféré que les personnages de contes prennent une place importante dans l’intrigue.  Jack, Boucle d’or et Grenouille sont particulièrement intéressants et j’aurais vraiment apprécié les connaître d’avantage.
   Quant à Connor et Alex, je les ai trouvé attachants… mais très stéréotypés. Là aussi, l’auteur ne va pas assez loin dans leur personnalité, restant la plupart du temps très en surface. Oui, c’est un livre destiné aux enfants mais j’en ai lu certains où les héros avaient une personnalité un peu plus recherchée.
   Je sais que je donne l’impression que j’ai détesté le roman, mais malgré tous mes points de déception, ce n’est pas le cas. J’ai bien aimé découvrir le pays des contes avec les jumeaux et surtout, l’histoire prend vraiment son envol dans les 80 dernières pages, quand les personnages de contes prennent plus d’importance, et les choses deviennent alors vraiment intéressantes. C’est dommage que ça n’arrive qu’à la toute fin, mais d’un autre côté, cela augure bien pour le tome deux.
   Comme j’ai quand même passé un bon moment, je laisserai une chance à la série de me convaincre avec la suite !   




jeudi 11 août 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

SILVER tome 2 de Kerstin Gier

La vie de Liv n'est pas de tout repos : aux prises avec une famille recomposée au bord de l'explosion, elle doit protéger sa sœur, frappée d'étranges crises de somnambulisme. La frontière entre le rêve et la réalité est de plus en plus floue. Liv commence à rêver de son petit-ami, Henry, en train de flirter avec une autre jeune femme. Sans compter que Secrecy, la mystérieuse blogueuse du lycée, se met à dévoiler ses secrets les plus intimes !
Et si tout cela avait un lien avec la sombre présence qui hante ses nuits ?



   J’attendais avec impatience de lire ce roman, parce que le premier tome a été un petit cœur de cœur. Je ne peux pas dire que ça été une déception : j’ai apprécié ma lecture du début à la fin. Mais ce deuxième tome est malheureusement un cran en-dessous du premier. Principalement parce que l’auteur a laissé de côté l’intrigue avec le démon, ce qui laisse un grand vide dans l’histoire. Même si Liv retourne dans le monde des rêves chaque nuit, et que j’adore découvrir petit à petit cet univers complexe et un peu loufoque, la tension et le mystère ne sont plus aussi présents. Il n’y a pas d’intrigue autour des rêves et ce, presque jusqu’à la moitié du roman.
   On suit donc les aventures quotidiennes de Liv, ses relations avec sa famille et ses amis, sa relation amoureuse avec Henri, relation qui a de la difficulté à avancer dans la vie réelle. Heureusement que Liv est une héroïne comme je les aime : drôle, intelligente, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et avec de la répartie. Heureusement aussi que Kerstin Gier a un don pour créer des personnages secondaires attachants avec une forte personnalité. Ils prennent une place importante dans la vie de Liv, si bien qu’on a les détails de sa vie de tous les jours, et ça donne un roman avec beaucoup d’humour, qui laisse aussi une impression de réalité.
   Comme dans le premier tome, la romance ne m’a pas totalement convaincue. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi, mais je n’y crois pas à la relation entre Liv et Henri ! Surtout qu’ils ne semblent s’aimer que dans les rêves. Dans la vie réelle, ils sont assez froids l’un avec l’autre. Par contre, je prendrais bien une romance avec Grayson… oui je sais, c’est son demi-frère et cela nous ferait tomber dans un énième triangle amoureux, mais c’est comme ça : je préfère Grayson et je n’aime pas le couple Liv/Henri ! :P Par contre, si je ne suis pas convaincue par ce couple, j’ai tout de même été touché par les sentiments de Liv, par sa tristesse et sa colère lorsqu’elle découvre Henri flirtant avec une autre…
   J’ai l’impression que mon avis part un peu dans tous les sens ! Pour résumé, même si la moitié du roman est axée uniquement sur la vie de Liv, j’ai beaucoup aimé ma lecture. La première partie est légère et drôle, la deuxième partie est prenante et addictive : le résultat est un roman frais, sympathique, passionnant et original ! C’est un tome de transition qui donne envie de lire le troisième et dernier tome, en espérant qu’il sera cette fois à la hauteur de mes attentes ! 



samedi 6 août 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

NIL tome 1 de Lynne Matson



Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


   J’avais lu tant d’avis positifs avant de lire NIL que j’avais très hâte de découvrir ce roman à mon tour ! Surtout que le résumé est très intriguant et n’est pas sans faire passer à Lost, une série télé que j’ai beaucoup aimé. Mes attentes étaient donc assez élevées… peut-être un peu trop parce qu’elles n’ont pas été satisfaites. Ne vous méprenez pas : j’ai beaucoup aimé ma lecture. NIL est un roman intriguant et addictif. L’ambiance qui règne sur l’île est particulière : sombre et pensante, angoissante à cause des dangers qui guettent les habitants, mais surtout à cause de la menace que représente le temps. Chaque jour ressemble à une bombe à retardement, on ne sait jamais ce qui va se passer… mais on sait que les chances qu’un drame se produise sont élevées. Et puis, il faut ajouter à cela tout le mystère que représente l’île de NIL. Qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il une logique dans tout ce qui se passe ? Pourquoi Charley et les autres ont-ils été « choisis »? Bref, tout comme le personnage de Charley, on se pose des tonnes de question et on est frustré de ne pas avoir les réponses !
   J’ai adoré tous ces aspects du roman, aspects qui deviennent de plus en plus présents, jusqu’à prendre presque toute la place dans la dernière partie du livre, lorsque le temps de Thad sur l’île arrive à son terme. La tension grandit jusqu’à en devenir presque intolérable dans les dernières pages. J’étais nerveuse, mon cœur battait trop vite et c’était juste impossible pour moi de reposer le roman avant de l’avoir terminé, avant de savoir comment l’histoire de Charley et Thad se terminait.
   Malheureusement, ça n’a pas été le cas tout au long du roman puisqu’une grande partie de l’histoire est centrée sur la romance entre Thad et Charley. Une trop grande partie à mon avis : j’aurais préféré que l’auteur reste centré d’avantage sur les dangers et les mystères de NIL. Même si j’ai apprécié les personnages de Thad et Charley, si j’ai apprécié leur point de vue, je les ai trouvé un peu mièvre. À un moment, j’en avais assez que Thad pense à quel point Charley a des belles jambes… et que Charley se dise que Thad est le plus beau garçon qu’elle a jamais vu ! Ce sont des pensées qui reviennent encore et encore, chaque fois qu’ils se voient et ça devient lassant. Mon intérêt pour le roman s’est donc un peu émoussé au milieu, mais le mystère qui entoure l’île, les dangers qui les guettent et surtout, les personnages attachants (autant les principaux que les secondaires… j’ai particulièrement aimé Rives et Jason qui apporte une touche de légèreté au roman) m’ont poussé à poursuivre ma lecture. Ce que je ne regrette pas parce que comme je l’ai dit, la dernière partie est particulièrement intense et elle rattrape la mollesse du milieu.
   En bref, un roman que j’ai apprécié même si ce n’est pas le coup de cœur que beaucoup ont eu. Mais c’est une histoire originale et addictive 

lundi 1 août 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

ZODIAQUE tome 1 MÉFIEZ-VOUS DU TREIZIÈME SIGNE de Romina Russell


Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

    J’ai adoré découvrir l’univers de ce roman ! Wow ! Il est tellement riche et complexe : composé de douze constellations, représentant chacune un signe du zodiaque et ayant donc toutes un monde qui leur est propre. Physiquement, leurs habitants sont différents. Ils ont des occupations différentes, des modes de vie uniques à chaque planète, même dans une même constellation, et des façons de voir la vie parfois à l’opposé les unes des autres. Bien qu’on ne visite pas chaque constellation avec Rhoma, de toute façon ça aurait fait trop d’information d’un coup, nous en découvrons suffisamment pour voir toute la complexité du monde créé par l’auteur. Pour compliquer les choses, ce monde est sur le point de plonger dans le chaos parce qu’un ennemi invisible veut détruire tout sur son passage. Et Rhoma, la seule personne à en avoir conscience, doit tout faire pour l’en empêcher et pour unifier les habitants du Zodiaque.
   Je dois dire que l’histoire démarre à toute vitesse ! Dès le début, on a droit à une catastrophe et après ça, les événements s’enchaînent sans laisser de répit. On est pris au piège du récit, on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter… jusqu’à ce que l’histoire commence à tourner en rond. Malheureusement, je crois que le roman est un poil trop long. Arrivée au milieu, j’ai mis ma lecture de côté parce que j’en avais assez ! Et ça pris une centaine de pages avant que le récit arrive à captiver de nouveau mon intérêt. Rhoma court d’un côté et de l’autre pour crier au loup, sans jamais vraiment s’arrêter pour réfléchir, sans jamais écouter les conseils des autres, même ceux qui ont plus d’expérience qu’elle. Et même si les péripéties ne s’arrêtent jamais, elles se ressemblent tellement qu’on finit par perdre un peu de notre intérêt…
   Et que dire de ce triangle amoureux ? C’est un triangle amoureux assez prévisible, mièvre et totalement inutile. Tout de même, les personnages qui le composent ont réussi, eux, à me convaincre. Mathias, Zodai loyal, courageux, prêt à donner sa vie pour sa planète, est attachant. Mais c’est Hysan, le balance mystérieux, qui m’a charmé ! Comme le dit Rhoma, sa présence éclaire tout, elle réchauffe le coeur. J’ai adoré son humour, sa confiance, son intelligence. J’ai adoré les moments où il montre sa vulnérabilité. Quant à Rhoma, si elle m’a énervé à plusieurs reprises surtout à cause de sa naïveté et de son aveuglement, c’est quand même un personnage que j’ai apprécié pour sa force, sa persévérance et son amour des habitants du Zodiaque.   
   En bref, un roman qui n’est pas parfait, mais que je conseille tout de même pour son monde unique et son intrigue original. Et le plus dans tout ça, c’est que la fin laisse présager un tome 2 encore meilleur, avec une Rhoma beaucoup plus mature cette fois !