vendredi 19 mai 2017

Lecture du moment 

mini-chronique sur mes dernières lectures

JANE EYRE de Charlotte Brontë


Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.



   Quelle belle surprise que ce classique ! Passée les 100 premières pages, j’ai adoré ! Bon, le début a été très difficile. On est dans l’enfance de Jane et j’ai trouvé ce passage long et ennuyant. J’ai mis un mois pour lire un petit 80 pages. Puis, j’ai fini par m’attacher à cette petite Jane et à son histoire et lorsqu’elle part pour , je suis enfin embarquée à 100% dans le récit. Et les choses ne font que s’améliorer lors de sa rencontre avec monsieur Rochester. Parce que pour moi (et pour plusieurs autres j’en suis certaine), Jane Eyre est avant tout une histoire d’amour. L’amour entre Jane et Edouard Rochester. Un amour passionné… et passionnant pour le lecteur ! J’ai aimé chaque moment entre eux, chaque conversation, chaque regard. J’attendais leur rapprochement avec une impatience grandissante, j’avais envie de secouer Jane pour qu’elle comprenne enfin les sentiments de son maître pour elle.

   Leur histoire d’amour est belle et vraie malgré (ou à cause) des obstacles. Ils sont parfaits l’un pour l’autre, tous les deux pas très beaux, mais intelligents et aussi, avouons-le, un peu singuliers. Jane, d’apparence froide, cache un feu qui brûle en elle. C’est aussi un caméléon, tellement à la recherche d’amour et d’approbation, qu’elle s’adapte à la nature de ceux qui l’entourent. Il n’y a qu’avec Mr. Rochester qu’on sent qu’elle est vraiment elle-même, sans artifice. Quant à Edouard, c’est un personnage qui reste assez intriguant. Tantôt sombre et renfermé, tantôt gai et taquin, mais toujours orgueilleux ! Il m’a charmé avec son humour et son intelligence.

  J’ai aussi apprécié l’intrigue autour des mystères de la demeure où vit Jane, mais malheureusement, comme l’histoire est assez connue, je n’ai eu aucune surprise de ce côté. Et si je crois que j’aurais encore plus aimé le roman si je n’avais pas su à l’avance ce qui allait se passer, j’ai tout même adoré ce roman. C’est un classique que je conseille à tous, même au plus réticent ! Un roman que je relirai un jour, sans aucun doute.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire